Philippe Bordas. Chant furieux. Gallimard. 2014

Résumé :
Photographe, Mémos est contacté par un éditeur pour suivre Zinedine Zidane jour et nuit, pendant trois mois, afin de réaliser un livre sur le champion en pleine gloire. Une connivence immédiate s'établit entre les deux hommes. Issus des quartiers difficiles, ils parlent la même langue. Par-delà le tourbillon de la vie de Zidane, prince des stades et idole médiatique, le roman raconte surtout la quête de Mémos, venu du parler rudimentaire et rageur des cités, parti à la conquête de la haute langue de Chrétien de Troyes, Rabelais, Saint-Simon et Céline. Tissé à l'intention d'un ami aveugle admirateur de Zinedine, qui n'a jamais vu son visage ni ses dribbles virtuoses, le récit de Mémos prend une dimension épique et flamboyante, pour devenir une chanson de geste moderne. 
Faisant revivre la bande de gamins dépenaillés débarquant jadis à la gare du Nord comme des barbares, il ne se contente pas de rendre hommage à ces êtres que personne ne défend, il leur offre une existence de pleine lumière et invente pour eux un français riche et vivant, réconciliant la langue d'en bas et celle d'en haut, autour de la figure mythologique et solaire de Zinedine Zidane.

Biographie :
Philippe Bordas, né en 1961 vit à Paris. Ayant parcouru de nombreuses années l’Afrique, ce photographe lui consacre plusieurs albums, s’intéressant notamment à l’univers des boxeurs et des lutteurs dans : « Au combat : les boxeurs du Kenya, les lutteurs du Sénégal » (Filigranes, 1997) et « L’Afrique à poings nus », (Seuil, 2004), Prix Nadar. Ancien chroniqueur de la rubrique cyclisme dans le quotidien « L’Equipe », il publie « Forcenés » (Fayard, 2008), recueil de textes sur les grands coureurs du 20e siècle, accueilli avec enthousiasme par la critique. En 2011, il est l'auteur d'une exposition intitulée « Les chasseurs du Mali », qu'il présente à la Biennale de la Photographie de Bamako puis à l'Institut français du Gabon en février 2012. En août 2014, les éditions Gallimard publient son premier roman « Chant furieux ».