Maryline Desbiolles. Le beau temps. Seuil. 2015

Résumé :

Dans ce roman biographique, Maryline Desbiolles retrace la vie de Maurice Jaubert, né à Nice en 1900 et mort en juin 1940 sur le champ de bataille. Compositeur surtout connu pour ses musiques de films, il débute en 1926 avec Nana de Jean Renoir. Rapidement les plus grands réalisateurs font appel à ses talents notamment René Clair, Jean Vigo, Marcel Carné ou Julien Duvivier. A travers le parcours de cet artiste passionnant qu’elle considère « presque comme l’inventeur de la musique de cinéma », Maryline Desbiolles nous plonge dans l’effervescence artistique de l’entre-deux-guerres non seulement parisien mais également niçois.




Biographie :

Maryline Desbiolles est née à Ugine en Savoie en 1959. Après ses études à Nice, elle fonde en 1980 la revue littéraire Offset, puis en 1990 La Métis, revue niçoise consacrée à la littérature et aux arts plastiques. Elle débute une carrière de romancière dans les années 80 avec Une femme de rien (Mazarine). Discrète, il lui faut attendre 1998 pour être remarquée par les éditions du Seuil qui éditent La Seiche, roman baroque centré sur la préparation … d'une recette de seiches farcies !
Le Prix Fémina consacre l’année suivante Anchise évoquant le deuil de la femme aimée. Suivent une douzaine de livres parmi lesquelles Le goinfre (2004) ou Primo (2005) qui la ramène vers ses origines italiennes. Éclectique, elle s’intéresse à Zouc, célèbre humoriste dans Une femme drôle (2010), et publie également des ouvrages jeunesse dont Lampedusa à l’Ecole des Loisirs (2012). Son dernier roman Le beau temps est paru en 2015 aux éditions du Seuil.


Culture Box
Seuil
Un jour, Un livre
France-Inter