Natacha Appanah. Tropique de la violence. Gallimard. 2016

Résumé :

Tropique de la violence  est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. A Gaza, bidonville proche de Mamoudzou, la plus grande ville du 101e département français, l’auteur nous invite à suivre le destin de cinq adolescents mahorais, abandonnés par leurs parents, et nous révèle l’ultra violence de leur quotidien. 

Un roman rude, écrit avec force et réalisme.
"Il faut me croire. De là où je vous parle, les mensonges et les faux-semblants ne servent à rien... De là où je vous parle, ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu’il suffira d’un rien pour qu’il s’embrase."

Biographie :


Descendante d’ "engagés" indiens immigrés, Nathacha Appanah naît le 24 mai 1973 à Mahébourg sur l’île Maurice. A seulement 17 ans, elle remporte le premier prix d’un concours littéraire organisé par un journal local. Après des études littéraires, elle s'installe en 1998 en France et termine sa formation dans le domaine du journalisme et de l'édition. L’année suivante, elle travaille en free-lance pour la presse écrite et en radio (Géo Magazine, RFI...)

Son premier roman Les Rochers de Poudre d’Or est publié en 2003 chez Gallimard. Nathacha Appanah met en scène l’épopée des travailleurs indiens venus remplacer les esclaves dans les champs de canne à sucre de l’Ile Maurice.

Plus contemporain, son second roman paru en 2004 Blue Bay Palace, décrit la passion amoureuse et tragique d’une jeune indienne à l’égard d’un homme qui n’est pas de sa caste. 

En 2006, elle devient rédactrice pour l’Organisation Européenne des Maladies Rares (EURORDIS) et consacre le reste de son temps à écrire et à traduire.

Un an plus tard, elle fait paraître Le Dernier Frère (Ed. de l’Olivier) dans lequel on suit la rencontre, dans les années 40, de Raj, un garçon mauricien et de David, un jeune juif refoulé de Palestine et déporté, comme tant d’autres sur l'île Maurice, alors colonie britannique. Couronnée par plusieurs prix littéraires, Nathacha Appanah prouve de roman en roman qu’elle construit une œuvre tragique, réaliste et puissante.


En 2016, sort son dernier ouvrage Tropique de la violence (Gallimard), qui lui a été inspiré par un séjour de deux ans à Mayotte. Ce roman choral a reçu le prix Fémina des lycéens et le prix France-Télévisions. 

Librairie Mollat
La Grande Librairie
Le Monde Afrique
France Culture