Anne Serre. Dialogue d'été. Mercure de France. 2014

Résumé :
Un écrivain explique à son interlocuteur – son double ? – comment il entre dans l’écriture et l’imaginaire. Il lui parle de ses personnages, des relations qu’il entretient avec eux. Il lui montre comment il est à la fois dans et hors du roman. Avec une familiarité tour à tour joueuse et impérieuse, il l’entraîne avec lui de l’autre côté du miroir, là où le roman prend corps. Dans ce voyage au cœur de la fabrication d’une œuvre, Anne Serre nous convie, nous, lecteurs, à une expérience unique et vertigineuse.
Biographie :
Née à Bordeaux en 1960, Anne Serre grandit à Fontainebleau puis à Orléans avant de s’installer à Paris pour faire ses études de Lettres modernes à la Sorbonne. Elle publie ses premières nouvelles dans des revues littéraires, l’Alphée et Obsidiane, ainsi que La Nouvelle Revue Française. L’une de ses nouvelles donnera d’ailleurs naissance à son premier roman « Les Gouvernantes » (Champ Vallon, 1992). L’accueil fait à ses premiers livres souligne le caractère « inclassable », « déroutant », et pourtant « envoûtant » de son registre.
Cependant « Un chapeau léopard » (2008) puis « Les débutants » (2011) publiés au Mercure de France, sont accueillis très favorablement par la critique et les lecteurs. Ils ont été sélectionnés pour les Prix Femina et Grand Prix de l’Académie Française. Anne Serre surprend et bouscule ses lecteurs en publiant « Petite table, sois mise ! », (Verdier, 2012) « mettant en scène une orgie familiale sur un ton d’allégresse ». En 2009, l’auteur a reçu le Prix des Étudiants du Sud à Aix-en-Provence, pour l’ensemble de son œuvre. (2012).

Interview. France Culture
Vidéo. Librairie Mollat (Bordeaux)
Critique. L'Express
Critique. La Cause littéraire