Bibliothèque-Musée Valery Larbaud


     Pénétrer dans la bibliothèque de Valery Larbaud, c’est pénétrer à la fois la vie de l’écrivain et son œuvre. Ecrivains français et étrangers habitent ces lieux et s’y bousculent : plus de 11.000 volumes sont ainsi rangés dans des bibliothèques et armoires, ayant appartenues à l’écrivain vichyssois, lui qui vivait intensément sa passion pour la littérature, le texte, le mot. Valery Larbaud aimait les éditions à tirage limité, sur hollande, chine ou japon, la typographie soignée, l’illustration qui sert la beauté du texte.

Chaque ouvrage est replacé dans son « domaine » littéraire :
- domaine ancien, lui qui fut tellement marqué par les cultures grecque et latine ;
- domaine français, des chansons de geste aux ouvrages du XXe siècle (Stéphane Mallarmé, Louis Aragon, Paul Valéry, André Breton, Marcel Proust…) ;
- domaine espagnol : 1200 ouvrages représentant la jeune littérature espagnole et sud américaine (Gabriel Miró, Ramón Gómez de la Serna, Ricardo Güiraldes, Alfonso Reyes…)
- domaine anglais, celui de William Shakespeare et de Lord Byron mais aussi de James Joyce, Arnold Bennett, Walt Whitman ou William Faulkner…
- Enfin domaines italien, portugais, catalan, allemand…

     Extraordinaire variété de livres en édition originale, à tirage limité, le plus souvent dédicacés : « Au Maître Valery Larbaud, au précurseur, au géographe illimité, en signe d’une fervente admiration qui a résisté à tous les climats, Jules Supervielle ».

     Forte de ce fonds, la bibliothèque Valery Larbaud conserve également quelque 200 manuscrits de l’écrivain, une fabuleuse correspondance de 8.800 lettres, ainsi qu’une importante collection de périodiques.


Visites du Musée

     Venez (re-)découvrir la Bibliothèque-Musée de Valery Larbaud. Située au deuxième étage de la médiathèque, la Bibliothèque-Musée Valery Larbaud est accessible au public en visite libre toute l’année, aux heures d’ouverture de l’Espace Patrimoine.

     Cinq vitrines-bibliothèques et quatre paravents permettent au visiteur de découvrir les grands chapitres de la vie et l’œuvre de l’écrivain vichyssois, manuscrits, livres illustrés et dédicacés, photographies à l’appui.

     Des visites commentées, intégrant des lectures de textes de Valery Larbaud, sont proposées du 9 avril au 29 août, les jours d'ouverture à 14h30 (gratuit-durée 1h) et toute l’année sur rendez-vous pour les groupes.

     Projection gratuite à la demande, du film de la série « Un siècle d’écrivains » consacré à Valery Larbaud par Olivier Barrot et François Chayé, avec la participation de Claude Rich et l’aimable autorisation de Pierre Bouteiller, producteur (durée 42 mn).