Marie-Hélène Lafon. Nos vies. Buchet-Chastel, 2017


Résumé :

Dans un supermarché parisien, une femme Jeanne Santoire regarde, suppose, suppute, se souvient. Elle observe Gordana, caissière au Franprix et l’homme sombre qui, tous les vendredis, s’obstine à passer à sa caisse. Jeanne imagine leurs vies, creusant également des galeries dans sa propre existence, qu’elle revisite et recompose.

"J’ai l’œil, je n’oublie à peu près rien, ce que j’ai oublié, je l’invente. J’ai toujours fait ça, comme ça, c’était mon rôle dans la famille, jusqu’à la mort de grand-mère Lucie, la vraie mort, la seconde. Elle ne voulait personne d’autre pour lui raconter, elle disait qu’avec moi elle voyait mieux qu’avant son attaque. "

Biographie :

« Née dans une famille de paysans », selon ses propres termes, Marie-Hélène Lafon voit le jour en 1962 à Aurillac. Après avoir obtenu son agrégation de grammaire en 1987 à la Sorbonne, elle devient enseignante à Paris. En 1996, elle débute l’écriture mais doit attendre 2001 pour publier chez Buchet-Chastel, son premier roman Le Soir du chien qui obtient le Prix Renaudot des lycéens. 

Elle alterne romans et nouvelles dont Organes publié en 2006 dans lequel elle évoque des instants de vie, des rituels provenant de son enfance. L’œuvre de Marie-Hélène Lafon fait sans cesse référence à ses origines, ses lieux de vie et ses souvenirs. L’auteur revendique le côté violemment autobiographique de ses romans. 

Elle décrit un huis clos familial dans Les derniers Indiens (2008) et L'annonce (2009) pour lequel elle reçoit plusieurs prix. En 2012, Marie-Hélène Lafon nous fait le récit de son initiation à la ville sans pour autant oublier la terre de son enfance dans Les pays

Joseph édité en 2014 dresse non seulement le destin d’un homme, mais aussi la fin d’un monde quand les jeunes partent et que les vieux passent l’essentiel de leurs soirées à se souvenir des bons moments. 

En 2015, elle affûte sa plume pour creuser son rapport à l'écriture dans Chantiers publié aux éditions des Busclats. La même année, Histoires (Buchet-Chastel) rassemble la totalité de ses nouvelles publiées par ailleurs et épuisées. 

En 2017, paraît Nos vies, ayant pour sujet la ville et ses solitudes.

Le Temps
Librairie Mollat
France inter