Maud Simonnot. La nuit pour adresse. Gallimard, 2017



Résumé :

Robert McAlmon, dandy libre et généreux, a tout pour devenir une légende. Parisien d’adoption, cet originaire du middle west américain, devient rapidement un incontournable du milieu littéraire des années 20. Considéré comme l’un des plus grands auteurs de sa génération, il se fait aussi éditeur pour Ernest Hemingway ou Gertrude Stein. Il devient à la fois mécène et ami de toute une génération d’écrivains modernistes de ce début du 20ème siècle, un peu à l’image de Valery Larbaud qu’il rencontre par l’intermédiaire de James Joyce.

"Personnalité magnétique" , "Charme fou", "beauté saisissante" et "Homme insaisissable" sont les mots qu’on trouve le plus souvent dans les mémoires de ses contemporains pour le décrire. "Caustique", "irrespectueux", "violemment insatisfait de lui-même" et "sauvage" suivent aussitôt. Les écrivains qui l’ont défendu ont salué une rudesse rafraîchissante et une absence totale d’artifice. Ses proches le décrivent comme un ami "loyal, généreux, drôle, et terriblement malheureux."

Biographie :

Maud Simonnot a passé toute son enfance dans le Morvan. Après des études à Dijon, elle obtient un master d’édition à la Sorbonne et écrit un mémoire sur l’édition américaine à Paris durant les années 20. 

Alors qu’elle prépare une thèse intitulée La vie littéraire en Bourgogne : 1820-1920, elle prend connaissance du fonds d’archives de l’imprimeur dijonnais Darantière, dans lequel elle découvre l’existence de l’éditeur américain Robert McAlmon. 

De 2008 à 2010, elle est attachée à la littérature à l’Ambassade de France en Norvège. De retour en France, elle devient responsable éditoriale chez Flammarion, puis en 2012, elle obtient le poste d’attachée littéraire et membre du Comité de lecture chez Gallimard. 

Elle publie en 2010 au Mercure de France Le goût de la forêt, anthologie de textes célébrant la forêt, monde hors de la cité si bien mis en valeur par tant d’écrivains d’Ovide à Marguerite Duras en passant par Joseph Rudyard Kipling et Jean Giono. 

Pendant toutes ces années, elle n’oublie pas Robert McAlmon qu’elle considère comme incontournable de la vie littéraire parisienne des années 20. Après avoir « dévoré pas moins de 300 livres sur le sujet », elle publie en 2017, une biographie romancée de l’éditeur, La nuit pour adresse qui obtient le prix Tour Montparnasse.

Culture Box
Librairie Mollat
France Inter